Bienvenidos

compartir es vivir.

July 27, 2011

Reactable: Composition musicale interpersonnelle

Bonjour à tous,


Tous les jours je m’extasie devant ce que nous, les hommes, mammifères dotés de conscience, sommes capable d’inventer. A l’inverse, je ne saurais vous décrire mon aversion pour tous ceux de mes congénères primates qui gaspillent leur temps et leur intelligence, mus par l’individualisme latent, à développer et promouvoir des solutions qui tendent à briser la finesse et la force des liens sociaux que nous avons su développer au cours des trente derniers millénaires et qui nous ont conduits à devenir l’espèce dominante. Néanmoins, me considérant comme un humaniste dans le sens premier du terme à l’instar des Rabelais, Montaigne et autres Montesquieu, avec le quotient intellectuel en moins, je garde intacte ma confiance en l’espèce humaine et c’est avec un optimisme non dissimulé que je viens vous parler d’une des inventions les plus spectaculaires, à mon sens, de ce début de siècle.




Avant toute chose je me permets de citer Leonard Bernstein qui disait, à juste titre, que « la musique est le fruit de rencontres aussi surprenantes qu’insaisissables » avant d’ajouter « la musique ne se vend pas, elle se partage ». C’est suivant ces adages que je vous présente le fruit du travail de Marcos Alonso, Sergi Jorda, Günter Geiger et Martin Kaltenbrunner, les pères de la Reactable.



La Reactable est un instrument de musique à part entière, développé d’après un concept et non pas une technologie ou un instrument préexistant, ce qui, dans le domaine de l’audio, constitue une première innovation. Là où ses concepteurs ont eu une idée révolutionnaire c’est en incluant une dimension sociale à leur concept alors que le projet était en phase de pré-développement à l’université Pompeu Fabra de Barcelone; dimension qui va grandement orienter leurs choix en termes d’expérience utilisateur, d’ergonomie et de design. La Reactable permet, en effet, à divers participants de se retrouver autour d’une table pour y faire de la musique; la table étant un lieu où il est difficile de ne pas avoir de rapports sociaux avec ceux qui y sont attablés. Faites vous-même l’expérience : mettez-vous à une table avec une personne, même étrangère, et vous verrez que par la force des choses, poussés par le poids de milliers d’années d’évolution l’homo sapiens sapiens sociabilis que nous sommes va tendre à créer des interactions verbales ou non verbales avec son voisin.



Dans le cas de la Reactable chaque protagoniste peut user de cubes produisant des sons et des effets différents selon leur angle et emplacement afin d’apporter sa pierre à l’édification d’un morceau de musique avec tout ce qu’il peut comporter de variations et de nuances. De ce fait, la composition par induction qui est la plus stimulante et génératrice d’émulation parmi les différentes méthodes de composition est ici encouragée à son paroxysme. En d’autres termes les choix de chacun des musiciens autour de la table insufflent de l’inspiration à leur voisin, les protagonistes étant simultanément acteurs et inspirateurs. À mon sens c’est un excellent contre-pied à la tendance du marché des instruments de musique qui encourage l’individu à créer sa musique seul parmi un nombre considérable de machines diverses. Par ailleurs, la Reactable rend accessible l’expérience de la composition en groupe à des personnes dénuées de connaissances musicales.


http://www.youtube.com/watch?v=r4Z6TQL55s8&feature=fvst


Ce que je vous ai décrit là vous ne le retrouverez nulle part ailleurs car depuis la commercialisation de la Reactable le discours de ses concepteurs a changé, le marketing est passé par là et aujourd’hui Reactable Corp est une société florissante qui développe des applications pour I-Phone, I-Pad et autres I-Camisoles mentales en ayant écarté toute dimension sociale de leurs produits. Reste le projet original…


Comme je le disais au début de ce texte je suis fasciné par notre capacité à créer et démonter par la suite pour ne garder que le moins bon de nos meilleures idées.

1 comment:

  1. Merci Max de nous faire partager cet instrument que je ne connaissais pas. Instrument qui réveille les sens même au travers d'une vidéo sur un écran, de par son innovation et les possibilités qu'il offre.

    Du point de vue musical, je le vois comme une option bien plus développée de "toucher" la musique, que les appareils de musique électronique classiques. L'instrument donne envie d'être joué. Juste par curiosité: average price?

    Socialement, j'aime beaucoup l'idée d'échange et complémentarité entre utilisateurs que peut créer cet instrument, et qui sans aucun doute se perd de nos jours. Comme tu disais Max, le fait que Reactable Corp se développe aujourd'hui dans les applications iPhone par exemple est une preuve de comment nous sommes poussés (inconsciemment ou pas) à l'individualisme: jouons tout seuls sur nos iPhones plutôt qu'autour d'une table où nous ne sommes même pas sûrs de se mettre d'accord (valable pour la musique comme pour les opinions). Mais c'est justement ces désaccords et le fait de pouvoir les discuter qui nous font avancer socialement et en communauté.

    ReplyDelete